Parmi les différentes raisons qui peuvent expliquer le manque de qualité d’un réseau WiFi, deux d’entre elles peuvent justifier un nouveau réglage de canal:
- L’encombrement du réseau (le nombre de réseaux WiFi existants dans le voisinage immédiat)
- Les interférences produites par d’autres appareils (Four micro-ondes, bluetooth, etc…)
Le problème de la distance avec la borne, ou de l’existence d’éléments physiques (Mur, etc…) entre l’ordinateur et la borne, ne pourra bien évidemment pas être éliminé par un changement de canal WiFi.
Bandes de fréquences et canaux:
Le WiFi est en réalité un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11, utilisant des ondes radio sur des distances allant généralement de 20 à 50m. Des plages de fréquences communes (Bande des 2,4GHz et bande des 5GHz) ont été attribuée pour faciliter l’inter-opérabilité entre les appareils. Plusieurs versions (a/b/g/n/ac) co-existent, plus ou moins compatibles selon la plage de fréquence utilisée:
- 802.11a ou WiFi 5 (Bande des 5 GHz, débit théorique de 54Mbit/s, débit réel de 27Mbit/s, portée de 10m)
- 802.11b, la plus répandue (Bande des 2,4 GHz, Débit théorique de 11 Mbit/s, débit réel de 6Mbit/s, portée max 300m)
- 802.11g (Bande des 2,4 GHz, Débit théorique de 54 Mbit/s, débit réel de 25Mbit/s, portée max 300m, compatible 802.11b)
- 802.11n (Bande des 2,4 GHz ou/et des 5GHz, Débit théorique de 300 Mbit/s, débit réel de 100 Mbit/s, portée max 100m)
- 802.11ac en cours de développement (jusqu’à 8Gbps)
Les 2 bandes (2,4GHz et 5GHz) sont divisées en canaux, un peu à la manière des stations sur la radio FM.
En Europe, 13 canaux sont disponibles dans la bande des 2,4 GHz (1 à 13), et 4 sur la bande des 5GHz (36, 40, 44, 48). Plusieurs réseaux WiFi peuvent parfaitement se partager le même canal, mais le débit disponible est alors partagé entre eux.
Canaux et chevauchement :
On pourrait donc penser qu’il suffit d’utiliser un canal laissé libre pour profiter d’une qualité de connexion maximale ?
Ce n’est pas si simple, car les valeurs des fréquences utilisées par les canaux 1 à 13 se chevauchent plus ou moins. Pour simplifier, on pourrait dire que chaque canal « bave » sur les 2 canaux les plus proches: par ex. le canal 6 « déborde » sur les canaux 4, 5 et 7, 8.
Or, ce « débordement » empêche un mécanisme de « détection de collision de paquets » de fonctionner de manière optimale, ce qui a pour effet de ralentir la connexion… Il en découle qu’il est préférable d’être sur un canal déjà utilisé que juste à coté, quitte à devoir partager le débit de transmission. Si l’on souhaite utiliser l’intégralité de la bande passante, il faudrait être éloigné d’au moins 5 canaux!
Pour pouvoir utiliser le maximum de canaux simultanément de manière optimale dans un environnement comportant plusieurs réseaux WiFi, seuls les canaux 1, 6 et 11 devraient être utilisés. Et c’est ce qu’on observe effectivement avec les réglages par défaut de la plupart des appareils, qui privilégient les canaux 1, 6 et 11. C’est également ce qui porte à lire parfois que les canaux de bon débit sont les canaux 1, 6 et 11, le reste étant de faible débit.
(En réalité, l’utilisation des canaux 1, 5, 9 et 13 aurait engendré un chevauchement minime encore tout à fait acceptable tout en permettant l’utilisation simultanée de 4 canaux au lieu de 3)
Interférences :
Les interférences sont créées pas des appareils qui émettent des ondes radio sur les mêmes fréquences que celle utilisée par un canal. Les plus connues sont celles produites par les radio-amateurs et les fours micro-ondes, mais la technologie Bluetooth utilise elle aussi les fréquences de la bande des 2,4GHz. Les canaux concernés sont:
- Radio-amateurs : canaux 1 à 10
- Fours micro-ondes : canaux 7 à 10
- Bluetooth : canaux 1 à 13
On comprend alors l’apparente suprématie du canal 11…
Mesures :
Il existe un certain nombre de logiciels qui vont permettre d’évaluer son « environnement WiFi », aussi bien au niveau de l’utilisation des canaux que de la qualité du signal reçu. Les valeurs indiquées vont permettre de décider de l’utilisation d’un canal plutôt qu’un autre, en réglant alors le paramètre « Canal Wifi » de sa ……box en toute connaissance de cause !
Sur OSX, il existe, entre autres, KisMAC ou NetSpot. (Equivalents sur windows: NetStumbler ou NetSurveyor )
Le wifi est sans conteste très pratique mais c’est au niveau de la santé que ça craint, d’autant plus avec les études effectuées qui sont contradictoires , justement sur ses effets par rapport à la santé.
Effectivement, les avis sont variés… A quelles études pensez-vous ?